Je voulais vous souhaiter à tous une bonne rentrée, et particulièrement aux nouveaux assesseurs qui débutent dans un contexte particulier, qui rend plus difficiles les séances de formation et les audiences.
Ces nouveaux assesseurs peuvent compter sur l’aide des membres de la FNAPTE et sur celle de tous les assesseurs. Qu’ils n’hésitent pas à solliciter directement, ou par message, les représentants locaux ou nationaux de l’association, dont l’un des buts est justement de développer les liens entre les assesseurs.
Pour cette rentrée, nous avons également élaboré un questionnaire qui a pour objectif de mieux vous connaître, de voir quels sont les points qui peuvent être l’enjeu collectif de réflexions, et enfin de préparer la « conférence des présidents » qui aura lieu en mars 2021.
La « conférence des présidents » qui se tient tous les deux ans, en alternance avec l’assemblée générale, rassemble les représentants locaux de la FNAPTE. Elle représente un temps fort d’échanges et de discussions.
Pour terminer, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, je rappellerais que la force et le dynamisme de la FNAPTE reposent sur ses adhérents qui doivent être le plus nombreux possible, sur leur engagement actif et bénévole, et sur l’implication de ses représentants locaux sur tout le territoire. N’hésitez donc pas à adhérer et à nous faire part de vos idées.
Enfin, au nom de la FNAPTE, je félicite Madame Charlotte Caubel pour sa récente nomination comme Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Je vous souhaite de nouveau une très bonne rentrée au service de la Justice des mineurs.
Guillaume JOUBERT