La Rencontre/Formation CJPM, animée par Ysabelle MALABRE, secrétaire générale FNAPTE, a eu lieu le vendredi 15 décembre 2023 de 14H à 17H à Rouen. Elle a réuni des assesseurs de ROUEN, du HAVRE, et de DIEPPE.
L’accueil très chaleureux a été assuré par Dominique MAHIEU, correspondant FNAPTE ROUEN et par Fabrice TAILPIED, correspondant FNAPTE LE HAVRE. Les 18 participants ont été accueillis autour d’un café de bienvenue, dont 11 assesseurs de Rouen (sur 20 assesseurs au total), 4 de Dieppe (sur 12), 2 du Havre (sur 16) et 1 assesseure en visio de Compiègne.
Se déroulant dans une installation matérielle idéale et dans une ambiance très dynamique et vivante, la formation sur le CJPM fut l’occasion pour les 18 assesseurs participants de consolider leurs connaissances déjà acquises au cours des deux dernières années d’exercice , d’éclaircir certaines zones d’ombre, d’échanger sur leurs pratiques, de comparer leurs expériences et surtout de faire connaissance dans un cadre informel. Les assesseurs nouvellement nommés ont particulièrement apprécié les explications et les documents fournis comme support à la compréhension des situations rencontrées et à la prise de décision.
La magistrate coordonnatrice du TPE de Rouen, a rejoint la réunion pour rencontrer les assesseurs et répondre aux questions diverses. Elle indique être très satisfaite de l’initiative de Dominique MAHIEU et de la FNAPTE, car il est très important à ses yeux de se former continuellement pour exercer la mission d’assesseur.
Les 2 correspondants de Rouen et du Havre souhaitent mettre en place une dynamique sur les 3 TPE de Seine Maritime dans le but de mutualiser les énergies. Dany Lejeune, assesseur de Dieppe, accepte de se joindre à eux pour servir de lien avec Dieppe. Ils envisagent plusieurs actions communes :
Créer une liste de diffusion de tous les assesseurs de Seine Maritime (pas forcément adhérents) afin de diffuser largement les infos et de recueillir les idées
Proposer et organiser des visites et interventions (prisons, QM, CEF, EPIDE, PJJ…) ouvertes à tous.
INFO culture :
Le film de Jeanne HERRY « Je verrai toujours vos visages » sortie le 29 mars (sur la justice restaurative)
2 livres de Karine THUIL : « la décision » (parquet anti terrorisme) et « les choses humaines » (jugement pour viol).
L’ensemble des participants, comme l’a montré la qualité des échanges, a beaucoup apprécié cette rencontre. Pour les assesseurs de Dieppe et de Rouen, ils ont déclaré n’avoir jamais entendu parler de la FNAPTE. Sauf depuis la nomination récente de Dominique, correspondant à Rouen.