La réunion annuelle des assesseurs du TPE de La Rochelle a eu lieu le 2 juillet 2025 à 14 h dans les locaux du tribunal judiciaire, en présence de deux juges des enfants et du président du tribunal judiciaire.
Des informations ont d’abord été communiquées par le magistrat coordonnateur du TPE sur l’activité du TPE de La Rochelle, la modification du profil des jeunes délinquants ainsi que des actes commis par ces derniers.
Des échanges se sont déroulés entre les assesseurs et les juges des enfants sur des sujets variés (rythme des audiences, dématérialisation des dossiers, possibilité pour le même assesseur de participer aux audiences de culpabilité et de sanction, visite d’un CEF…).
Monsieur le président du tribunal judiciaire a ensuite remercié les assesseurs de leur participation au fonctionnement de la justice des mineurs en insistant sur le rôle très important d’explication et de défense de l’institution joué par les juges non professionnels.
La réunion s’est prolongée avec un rappel par Catherine Marie du rôle de l’ANATPE, une présentation de ses activités variées durant l’année (Colloque, AG, action en faveur du maintien des principes fondamentaux de la justice pénale des mineurs). Elle a notamment insisté sur l’importance de la formation des assesseurs en posant la question de son caractère seulement facultatif et reposant sur la volonté des assesseurs. A cet effet, elle a présenté d’une part, les formations offertes via l’ANATPE par l’ENM et l’ENPJJ et d’autre part, celles dispensées plusieurs fois dans l’année par la secrétaire générale de l’ANATPE, Ysabelle Malabre, à destination des nouveaux assesseurs mais également des plus aguerris et qui rencontrent un grand succès (sur site ou par visioconférence). Enfin, Catherine Marie a présenté de manière synthétique les principales dispositions de la loi du 23 juin 2025 visant à renforcer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents.
La réunion a pris fin aux alentours de 16 h 30 après des échanges fructueux et animés entre les assesseurs.