ANATPE/Versailles

21 Jan, 2026 | Actualités locales

Se retrouver autour d’un déjeuner partagé : un moment privilégié et traditionnel pour les assesseurs du TPE de Versailles

Le lundi 19 janvier 2026, après la prestation de serment des nouveaux assesseurs, les magistrats du TPE, du Parquet, les greffes, et les assesseurs se sont retrouvés pour faire connaissance et échanger de manière informelle et gourmande lors d’un repas. L’occasion pour  Muriel CREBASSA, 1ère Vice-Présidente chargée des fonctions de Juge des enfants et  Emmanuelle LEPISSIER, Procureure de la République de souhaiter la bienvenue aux nouveaux assesseurs, de remercier l’ensemble des équipes du travail mené tout au long de l’année et de saluer le travail mené par les déléguées locales qui sont force de propositions pour leurs collègues. Passage de relais officiel pour France MARTIN MONIER qui tout en restant assesseur, cesse ses fonctions de déléguée locale et sera remplacée par Elisabeth BLANC aux côtés de Dominique BOUROUF BASDEVANT.

Ce repas s’est poursuivi par un temps d’accueil et de formation des nouveaux assesseurs : présentation des greffes pénal et d’assistance éducative par Laura HUSSENOT, directrice du greffe pénal qui a expliqué quels étaient leurs rôles, les procédures à suivre pour s’inscrire sur les tableaux d’audiences, pour venir consulter les dossiers …

Muriel CREBASSA et Clara CHARLOTIN, attachée de justice, ont pris le temps de présenter dans ses grandes lignes le Code de la justice pénale des mineurs (CJPM), le déroulé des audiences, ce qui était attendu des assesseurs, et de répondre aux nombreuses questions.

Pour compléter cette séance de formation, et afin de permettre une meilleure intégration et familiarisation avec la fonction, les nouveaux assesseurs sont invités à participer en tant qu’observateur à une audience en cabinet et une audience en chambre avant de siéger.

La présence des deux déléguées locales a permis également un retour d’expériences rendant concrets les apports théoriques et denses de l’après midi : un moment privilégié pour présenter l’association, et les actions menées tout au long de l’année.

Bertrand MENAY, Président du Tribunal judiciaire, a consacré un long moment de son emploi du temps pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux assesseurs et remercier de manière plus générale les assesseurs qui, au sein d’un travail d’équipe pluridisciplinaire où chacun a sa place, contribuent à faire grandir les mineurs et leur permettent de retrouver un chemin et un avenir constructif. Il a invité les assesseurs à prendre toute leur place : leurs compétences, leurs connaissances et leur appétence ayant été reconnus lors des recrutements. Ses encouragements et cette reconnaissance ont été très appréciés par les participants.

Un grand merci pour la présence et la disponibilité de Bertrand MENAY et de Muriel CREBASSA, qui contribuent à l’intégration de nouveaux collègues.

Elisabeth BLANC et Dominique BOUROUF BASDEVANT