Le 28 mars 2024, un groupe d’assesseurs du TPE de Toulouse s’est déplacé à Revel (31) pour visiter la MECS La Landelle.
Chaleureusement accueillis, nous avons pu à la fois visiter les bâtiments, agréables et conviviaux et rencontrer le directeur et une partie de l’équipe.
Un rappel historique nous a appris que les origines remontent à 1907, à partir d’un legs destiné à « l’enfance malheureuse sans distinction de sexe ni de religion », mention particulièrement remarquable pour l’époque.
La structure, mixte, accueille des enfants de 12 à 18 ans, parfois âgés de moins de 12 ans dans le cas de fratries. 66 enfants sont accompagnés, 20 dans la maison, 42 en accueil à domicile avec une place en cas de nécessité de repli en urgence, 4 en accueil de jour. Certains jeunes peuvent bénéficier de logements en appartement, en autonomie.
L’équipe nous a expliqué sa lecture systémique des situations des enfants, ainsi que ses principes éthiques de co-éducation avec les familles dans un objectif d’autonomie progressive. Des échanges entre les assesseurs et l’équipe ont permis de comprendre les fonctions de chacun, au delà des représentations.
Nous avons pu exposer la mission des assesseurs et certains aspects du CJPM.
Organisée à l’initiative d’une des assesseurs, cette visite a été très enrichissante. Il est toujours intéressant de visualiser les lieux de vie des jeunes que nous rencontrons au cours des audiences et de mieux appréhender leur contexte éducatif.
Pour plus d’informations : https://www.lalandelle.org/