A la suite d’un déjeuner convivial, la réunion annuelle des assesseurs rochelais s’est déroulée le 3 juillet 2024 de 14h30 à 17h dans les locaux du tribunal judiciaire de La Rochelle.
Quatorze assesseurs étaient présents (sur 18), deux juges des enfants, dont le magistrat coordinateur du TPE, deux magistrats du parquet chargés des affaires concernant les mineurs, ainsi qu’une auditrice de justice.
Cette rencontre s’est déroulée en deux parties. Au cours de la première, les magistrats après avoir vivement remercié les assesseurs pour leur implication dans la justice pénale des mineurs et rappelé un certain de nombres de principes essentiels, dont celui d’impartialité, ont répondu de manière claire et très précise aux questions très fournies des assesseurs. La visite d’un centre éducatif fermé (CEF) qui va accueillir une douzaine de mineurs à Rochefort à l’automne prochain a été évoquée.
La seconde partie, hors la présence des magistrats, a été l’occasion pour Catherine Marie, déléguée de l’ANATPE près le TPE de La Rochelle, de présenter les diverses activités de l’association en insistant sur la montée en puissance des formations offertes par l’association, qu’il s’agisse de formations internes ou encore de formations proposées par l’ENM ou encore l’ENPJJ.
Cette réunion s’est terminée par une présentation par Catherine Marie des évolutions législatives récentes, spécialement celles découlant de la loi du 20 novembre 2023 d’orientation et de programmation de la justice.