Galettes et couronnes à Toulouse pour fêter la nouvelle année et donner la bienvenue aux assesseurs nouvellement nommés
Une réunion d’accueil des nouveaux assesseurs, ouverte à tous les assesseurs du TPE s’est tenue le 26 janvier 2026, avant même la prestation de serment début février
La magistrate coordinatrice Madame Révil, Madame Sanchez, juge des enfants, et Madame Borcobello, nouvelle directrice de greffe ont exposé les grands principes de la justice des mineurs dans ses aspectes éducatifs et pénaux, les particularités du rôle des assesseurs, le fonctionnement du TPE et l’organisation des audiences.
La possibilité d’assister à une audience pour les nouveaux assesseurs a été annoncée ainsi que ses modalités pratiques. Un problème a été soulevé : celui de la consultation des dossiers, en cours de dématérialisation. Cela ne pourra être résolu qu’avec l’arrivée d’ordinateurs dédiés (commandés mais en attente).
La déléguée de l’ANATPE a présenté le livret d’accueil et sa fiche adaptée au TPE de Toulouse, le guide des assesseurs, les différentes possibilités de formations, la journée du 21 mars 2026 à Paris et tout ce qui concerne l’ANATPE.
Les projets de l’année ont été évoqués avec de nombreuses propositions émanant du groupe, très dynamique, propositions de thèmes ou d’intervenants.
Les échanges se sont poursuivis de manière informelle autour des traditionnelles galettes et couronnes et une visite du tribunal à l’intention des nouveaux assesseurs a été pilotée, en fin d’après-midi, par Madame Borcobello.