Les assesseurs de Toulouse se sont réunis le 5 juin 2024. Au programme, une réflexion sur la justice restaurative.
Pour préparer la réunion, plusieurs assesseurs avaient écouté l’émission de France Culture sur le sujet ( https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/une-histoire-de-la-justice-restaurative-4868213)
Le groupe a échangé sur les différents films sortis sur le sujet depuis quelques années (je verrai toujours vos visages, les repentis, parents à perpétuité, … )
La co-coordinatrice de l’antenne sud ouest de l’Institut Français pour la Justice Restaurative (https://www.justicerestaurative.org) avait accepté de venir présenter le dispositif.
Les principes éthiques et organisationnels ont été explicitées et notamment les différentes modalités déployées selon les situations :
- La médiation restaurative, face à face auteur / victime d’un même délit
- Les rencontres détenu.e.s-victimes (RDV)/ condamné.e.s-victimes (RCV)
- La conférence restaurative qui intègre les proches
- Le cercle restauratif, espace de parole sur la question du comment et du pourquoi
- Le cercle de soutien et responsabilité, réservé aux infractions sexuelles
- Le cercle d’accompagnement et de ressources concernant les autres infractions.
Y participent des bénévoles dits membres de la « communauté ». Certains d’entre eux avaient témoigné lors du forum sur la justice restaurative qui avait eu lieu à Toulouse en Novembre 2023
Les assesseurs ont été très intéressés par cette présentation et de nombreux échanges ont suivi. Certains ont manifesté le souhait de faire la formation nécessaire pour participer activement à ce dispositif plein d’humanité.