“ Partir est déjà une victoire … et ça marche …”
En 1988, au cours de son propre parcours sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’écrivain Bernard OLIVIER rencontre une équipe de marcheurs, deux jeunes et un adulte d’une association belge. Un déclic qui l’amène à créer l’association SEUIL en 2000, pour proposer un accompagnement par la marche à des jeunes, filles et garçons, de 14 à 18 ans, en grande difficulté et pour qui un moment de rupture peut être un moment de reconstruction.
Cette prise en charge innovante est une opportunité pour se reconstruire, reprendre confiance en soi, retrouver la notion de plaisir, de dépassement de soi et l’envie se projeter sur un projet d’avenir.
Partir est déjà une victoire quel que soit le parcours réalisé : la durée maximale est de trois mois (1 500 km). Chaque jeune marche seul avec un adulte sélectionné par l’association et recruté pour trois mois. Cet adulte n’est pas un professionnel de l’éducation spécialisée, aucun diplôme n’est exigé. La majorité des accompagnant.es sont des personnes issues de la société civile. Il s’agit d’encourager et de soutenir le ou la jeune, contribuer à lui redonner confiance, faire respecter les règles de la marche, gérer le quotidien, écrire un cahier de route et rédiger un rapport de voyage tous les 10 jours transmis à l’ensemble des acteurs du parcours dont le juge des enfants. L’accompagnant est en lien téléphonique avec les responsables de marche pour faire le point et gérer les moments de tension.
Le budget des marches est de 485 € / jour (700 € / jour en CEF ou CER). Elles sont financées par la PJJ au travers d’une convention liée à la notion de lieu de vie, et par l’ASE qui a habilité le programme comme lieu de vie et d’accueil. L’association bénéficie également de dons, de mécénats.
Ce temps fut passionnant pour les assesseurs et leur a permis de connaître un mode d’accompagnement basé sur une mise en distance avec la vie habituelle du jeune, la limitation des contacts avec la famille et les amis et la privation du téléphone portable. Cette marche permet l’individualisation de la relation avec l’adulte, d’engager des relations sans préjugés avec les marcheurs le long du chemin ou dans les gîtes et une ouverture extraordinaire sur le monde.
Vous pouvez retrouver plus d’informations, lire les cahiers de route de jeunes et des accompagnant.es sur le site de l’Association : https://www.assoseuil.org
A lire : Marche et Invente ta vie de Bernard OLIVIER / édition Arthaud