Une rencontre intéressante pour les assesseurs du TPE de Versailles ce 9 octobre 2025, avec Maîtres Justine Bachelet et Anna Lauv, toutes deux avocates membres de la commission mineurs du Barreau de Versailles.
Une soixantaine d’avocats sur les 900 inscrits au Barreau de Versailles sont désignés par le bâtonnier pour accompagner les mineurs auteurs d’infractions dès leur défèrement jusqu’à l’audience de sanction, ou défendre les droits et obtenir réparation pour les mineurs victimes. L’avocat intervient donc, non seulement au pénal mais également en assistance éducative, lors des auditions du juge aux affaires familiales pour que les droits de l’enfant soient respectés quel que soit le contexte. C’est lui qui explique de manière adaptée à l’âge du mineur, le déroulement de la procédure, ses enjeux et les décisions prises.
L’avocat du mineur joue un rôle essentiel, à la fois juridique, éducatif et protecteur. Il appuie sa plaidoirie sur la personnalité du mineur, d’où un travail de partenariat important avec les services de l’UEAT au moment du défèrement , avec l’AEMO, la famille et l’ensemble des partenaires au cours de la procédure pénale.
Les avocats des mineurs suivent des formations et se réunissent régulièrement pour croiser leurs pratiques.
Bien que les moyens d’accompagnement ne soient pas toujours au rendez-vous, la réforme du code pénal est reconnue comme un plus avec la réduction de délai des procédures et davantage de sens aux décisions prises tant pour les mis en cause que les victimes.
Un grand merci à Maîtres Justine Bachelet et Anna Lauv pour leur disponibilité et la clarté de leurs propos qui nous ont convaincus de la dimension sociale de ce choix d’intervention, qui s’inscrit dans la protection de l’enfance et le respect des droits de l’enfant