Le samedi 15 mars 2025 ont eu lieu le colloque organisé par l’ANATPE et l’assemblée générale de l’association au lycée d’Etat Jean Zay à Paris, dans l’amphithéâtre Cécile Brunschvicg (l’une des trois premières femmes à être nommées dans un gouvernement en 1936, alors qu’à cette époque, les femmes n’ont ni le droit de vote, ni celui d’éligibilité. Cécile Brunschvicg fut sous secrétaire d’état à l’Education nationale sous la tutelle de Jean Zay).
Le programme de la journée était dense : 2025 03 15 ANATPE colloque plaquette
La secrétaire générale du lycée Jean Zay a ouvert la journée en rappelant aux participants que l’établissement était un internat de la réussite qui accueillait des étudiants inscrits en classes préparatoires à Paris, dont 95% étaient boursiers : site internet du lycée
Le président a ensuite remercié pour son accueil le lycée, dont il a souligné le nom symbolique puisque Jean Zay fut le ministre de l’Education nationale du gouvernement de Front populaire en 1936, et remercié les intervenants et la centaine de personnes présentes, et particulièrement la directrice adjointe de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) avec qui l’association entretient des liens étroits depuis une dizaine d’années. Il a de nouveau rappelé l’attachement de l’ANATPE aux principes essentiels de la justice des mineurs.
Le conseiller mineurs, enfance et famille a lu un message du garde des Sceaux : Colloque EDL DISCOURS 25 03 15
La première table ronde du colloque qui a réuni des intervenants de l’Education nationale et de la Ville de Paris, portait sur les dispositifs de prévention et les actions concrètes mis en place à Paris.
L’après-midi, après le déjeuner sous forme de buffet dans le grand salon, la seconde table ronde avait pour thème les dispositifs de prévention dans un cadre interministériel à l’échelle nationale, avec un sociologue ainsi que des intervenants de la DPJJ et du secrétariat général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) dépendant du ministère de l’Intérieur. Le CIPDR élabore un plan national de prévention la délinquance et de la radicalisation qui devrait paraître prochainement : https://www.cipdr.gouv.fr/plan-national-prevention-radicalisation/
Après une pause, a débuté l’assemblée générale qui a réuni 68 adhérents, munis de 20 pouvoirs. Le président a remercié les membres du CA et les délégués locaux pour leur investissement au sein de l’ANATPE. Il a rappelé les grands traits des actions entreprises en 2024 puis la trésorière a présenté le compte de résultats 2024.
Les rapports d’activité et financier 2024 ont été adoptés à l’unanimité. Le budget et les projets 2025 ont ensuite été exposés aux adhérents.
La journée s’est achevée vers 17h. Pour voir le relevé de décisions de l’AG : 2025.03.15 AG relevé de décisions