FNAPTE Versailles visite d’un EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi)

1 Fév, 2024 | Actualités locales

Rencontre des équipes et des jeunes de l’EPIDE Val-de-Reuil ce mardi 30 janvier pour des assesseurs du Tribunal pour enfants de Versailles.

Cet établissement public en internat financé par l’Etat, accueille des jeunes entre 17 et 25 ans pour un programme intensif : des ateliers en petits groupes en fonction du niveau du jeune et du métier visé, la préparation au permis de conduire pour faciliter la mobilité, des activités sportives pour retrouver un équilibre, des activités culturelles et de loisirs… Un parcours individualisé qui est axé sur l’insertion professionnelle, la mobilité et un accompagnement pluridisciplinaire ( infirmière,psychologue, assistante sociale).

Ce sont 180 jeunes qui sont accueillis et soutenus par 70 professionnels. Répartis en 7 sections de 30 jeunes encadrés par 6 référents. La durée moyenne de prise en charge est de 8 à 10 mois, la durée maximale est fixée à 24 mois. 30 % de l’effectif est féminin, et il est noté une grande mixité des publics tant sur le plan du niveau scolaire, des origines géographiques et sociales. Seuls 3 à 4 % des jeunes sortent sans solution.

Pour beaucoup de jeunes, c’est un grand changement structurant dans leur vie: respect des règles, des horaires, port de l’uniforme, levée des couleurs le vendredi … changement qui leur permet de s’inscrire dans une démarche socialisante et d’autonomie.

France MARTIN-MONIER et Dominique BOUROUF-BASDEVANT

Pour plus de renseignements sur les EPIDE : http://www.epide.fr