En m’inscrivant à cette formation, je pensais en retirer des connaissances pour compléter les miennes, échanger avec d’autres acteurs judiciaires aussi.
Je ne savais, réellement pas, à quoi m’attendre. Ces trois jours à Roubaix dans la belle école de la PJJ ont été bien au-delà de mes attentes. Sous la direction de Mélanie Voyer (psychiatre et médecin légiste centre hospitalier Laborit à Poitiers), les interventions des trois jours ont toutes été passionnantes.
Voici quelques points que j’ai particulièrement retenus :
- Une immersion dans les mécanismes (cachés pour moi) du trauma, de nos émotions et de l’encodage de notre mémoire, de l’amnésie dissociative, de l’impact des traumas complexes sur le développement de l’enfant …
- Une interrogation sur nos pratiques et les mécanismes judiciaires avec des exemples pertinents et si parlants. Dans des contextes différents, nous avons abordé les déroulés des audiences, la détention, la protection de l’enfant, le lien parent auteur et enfant, l’accueil aux UMJ, la quantification de l’ITT, les thérapies et la recherche afférente…
- Un regard à aiguiser pour repérer les traumas et résister à retraumatiser. Un regard qui doit aussi ne pas enfermer les jeunes notamment dans des schémas préétablis (« pas d’empathie », « psychopathe » …)
- Une réflexion sur ce qui constitue les traumas et dont nous devons prendre conscience qu’ils peuvent concerner chacun d’entre nous et pas seulement nos victimes et nos auteurs. D’où un rappel, comme un fil conducteur, qu’il est fondamental de prendre soin de soi. Quoi de mieux que d’être au clair avec soi-même pour aborder avec calme et connaissance les personnes traumatisées que nous rencontrons, interrogeons et mettons parfois sur le grill au prix de reviviscences traumatiques.
- Et un échange extrêmement riche, pendant trois jours, avec les personnes présentes, magistrats, assesseurs, éducateurs, psychologues. Et ce, bien au-delà de la formation à proprement parler.
Cette formation, je la conseille à tous les assesseurs. A la fois pour son contenu et aussi pour les échanges nourris qui en résultent. Se former, s’interroger, échanger : la base pour enrichir nos pratiques en commun.