La DPJJ nous a fait part d’un projet qui donne la parole à ceux qui font vivre la protection de l’enfance au quotidien, et dont elle est l’un des principaux partenaires : le projet Jeunesses d’Autres Mers.
Jeunesses d’Autres Mers est une série documentaire sur la protection de l’enfance en Outre-mer. Grâce à une trentaine de courts-métrages, ce projet met en lumière le vécu des jeunes, des familles et des professionnels ; une immersion nécessaire pour mieux penser et agir ensemble au service des droits des enfants.
Ces documentaires, réalisés par le sociologue Bertrand Hagenmüller, permettent la valorisation d’initiatives et de bonnes pratiques d’un territoire ultramarin à l’autre, mais aussi auprès de l’ensemble des professionnels et du grand public. Au-delà de leur aspect documentaire, ces courts-métrages peuvent ainsi servir de supports de formation.
La première phase du projet s’est concentrée sur les territoires ultramarins de l’Océan Indien, à savoir La Réunion et Mayotte, menant à la production de courts-métrages se focalisant chacun sur un jeune ou un professionnel. La deuxième phase du projet s’est quant à elle concentrée sur les territoires ultramarins de l’Océan Atlantique, à savoir la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, menant à la production de courts-métrages présentant chacun des milieux professionnels, des structures d’accueil, des projets mis en place.
Les capsules vidéo sont toutes accessibles en ligne sur le site https://www.jeunessesdautresmers.com/