À l’occasion de la Biennale des territoires, Madame Caroline NISAND, Directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a tenu à participer par un message concernant l’action internationale de la DPJJ, s’inscrivant dans le thème du colloque organisé le matin.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) inscrit ses missions et son action dans le contexte européen et international afin de participer au rayonnement du système français de justice des mineurs via l’influence par le droit, de l’enrichir d’expériences inspirantes étrangères et de partager l’expertise de la France dans ce domaine. Consciente des enjeux majeurs attachés à l’intégration européenne et à la coopération internationale, la DPJJ a créé au 1er janvier 2023 une section des affaires européennes et internationale (SAEI) au sein de son bureau de la législation et des affaires juridiques.
Cette section est depuis lors chargée de répondre aux questions à dimension européenne et internationale, relatives aux mineurs. La mise en œuvre d’actions de coopération bilatérale ou multilatérale, ainsi que l’accueil de délégations internationales figurent parmi ses priorités. Ainsi, elle participe à la promotion des valeurs et des principes fondamentaux du système juridique français et contribue à la politique d’aide au développement des pays partenaires. Dans ce cadre, la DPJJ contribue par exemple depuis plusieurs années à accompagner l’Albanie dans la mise en œuvre d’une réforme globale de sa justice des mineurs, ou encore la Côte-d’Ivoire sur le sujet de la formation des professionnels judiciaires.
Ces actions de coopération peuvent également prendre la forme de projets financés par la Commission européenne, comme le projet EUPROM, impliquant, outre la France, l’Espagne, l’Italie et la Suède, qui est consacré à la prise en charge et à la protection des mineurs non accompagnés en Europe et dont le rapport a été publié sur le site internet du ministère de la Justice en juin dernier.