Vous pouvez lire dans Le Monde, daté du vendredi 17 mai 2024, un article de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du TPE de Bobigny.
L’ancien magistrat analyse les annonces faites par le gouvernement après les différents faits divers qui ont secoué l’actualité et impliqué des mineurs. Il fait part de ses réserves et souligne que “les annonces gouvernementales sont essentiellement dans le registre de la coercition à court terme. A supposer qu’elles soient mises en œuvre, ces réponses ne sont pas de nature à protéger la société sur la durée.”.
Selon Jean-Pierre Rosenczveig, le problème du suivi éducatif en France, “c’est d’abord un manque d’hommes et de femmes souhaitant s’engager dans ces fonctions d’accompagnement particulièrement difficiles et mal reconnues socialement. L’effort exceptionnel d’augmenter de 8 % chaque année depuis quatre ans le budget de la justice n’a pas permis de recruter suffisamment à la protection judiciaire de la jeunesse pour pallier les carences.”.
Article payant à lire sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/16/jean-pierre-rosenczveig-magistrat-assurer-la-securite-exige-de-juguler-des-jeunes-violents-mais-aussi-de-s-attaquer-aux-causes_6233562_3232.html