La Biennale des territoires organisée à Paris a réuni une quarantaine d’adhérents venus de toute la France, le samedi 7 octobre 2023.
Le matin, trois magistrats (suisse, belge et anglais) ont présenté les principes et le fonctionnement de la justice pénale des mineurs dans leurs pays respectifs. Les questions de la salle et les retours très positifs que nous avons reçus de nos adhérents soulignent le grand intérêt de cette mise en perspective qui favorise une approche réflexive et enrichit nos connaissances.
L’après-midi, ont été abordées des questions concernant la vie de notre association. Catherine MARIE a également présenté une synthèse du bilan du CJPM dressé par les assesseurs deux ans après son entrée en vigueur. Cette synthèse sera aussi exposée lors du colloque de Poitiers le 13 octobre (cf. l’article du 23 septembre 2023) puis publiée sur notre site.
Nous remercions tous les représentants territoriaux et tous les adhérents présents pour leur investissement dans notre association et lors de cette journée !