Délégation FNAPTE Évry : visite d’un EPIDE

9 Mar, 2023 | A la Une, Actualités locales

Bilan Visite de l’EPIDE (Etablissement public d’insertion dans l’emploi) de Brétigny-sur-Orge du Mercredi 8 mars 2023 De 14h à 17h

 

Accueil : après un accueil très chaleureux, on nous a présenté les principes fondateurs de l’EPIDE et les grandes lignes de fonctionnement. 7 jeunes (3 jeunes femmes et 4 jeunes hommes) sont venus nous rencontrer pour nous expliquer leur parcours et leur expérience au sein de l’EPIDE.

Participants : 6 assesseurs titulaires et 14 candidats assesseurs.

Présentation :

L’EPIDE est un dispositif, créé par Madame le Ministre Alliot Marie en 2005, pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers l’insertion sociale et professionnelle. Il y a 20 EPIDE en France.

Placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, l’EPIDE est un acteur reconnu de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Bacheliers en échec et pas inscrit sur parcours sup.

L’EPIDE DE BRETIGNY SUR ORGE :

180 jeunes 17 à 25 ans, admis sur la base du volontariat si déclarés aptes à la pratique du sport et à la vie en collectivité, pour un séjour calibré sur 8 mois jusque 2 ans par renouvellement 4 mois jusqu’à insertion.

1/3 femmes (80% victimes d’abus sexuels) avec 1 bâtiment femmes et 2 bâtiments hommes, aucune communication autorisée entre les 2 bâtiments de jour comme de nuit.

Environ 300 jeunes accueillis par an (25000€ par jeune), en internat obligatoire.

60% de réussite, car 40% ne vont pas au bout.

Au bout de 40 jours d’absence injustifiées, le jeune est rayé des listes.

L’accueil pendant les vacances et les WE (environ 30 jeunes majeurs, manque de repère, famille mon parentale, même SDF errance) est pris en charge par un organisme extérieur.

Pas d’admission d’handicapés moteur mais certains peuvent être MDPH cognitif.

Pas de PSE bracelet électronique

Allocation prévue de 520€ mensuel au prorata des jours de présence (si absence retrait).

Niveau scolaire les plus faibles.

Avoir des papiers qui permettent de travailler même nationalités étrangères.

Vouvoiement et M. et Mme pour tous.

Mutation inter EPIDE possible.

60 professionnels d’accompagnement et d’encadrement.