Réunion des assesseurs du 18 janvier 2023
La première réunion d’assesseurs de 2023 organisée par Dorothée QUERLEU, déléguée FNAPTE à Toulouse, a eu lieu le 18 janvier.
Elle a eu pour thème « L’évolution des modes d’intervention de la PJJ depuis la mise en place du Code de Justice Pénale des Mineurs » avec les interventions de Monsieur Parayre, directeur territorial adjoint de la PJJ et Monsieur Szewzyck Vice-président du TPE de Toulouse.
La réunion a été l’occasion d’échanges fructueux.
La réunion a permis aussi de faire un premier point pratique sur l’organisation du calendrier des audiences qui fonctionne bien et de donner quelques informations sur les formations nationales (ENM et ENPJJ) par l’intermédiaire de la FNAPTE ainsi que sur les formations locales ouvertes aux assesseurs par exemple les journées et les conférences mensuelles de pédopsychiatrie du Service Universitaire de Pédopsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA).
La réunion s’est terminée dans la convivialité avec le partage d’une galette des rois.
Visite de l’EPM le 15 février 2023
Le 15 février, une visite de l’EPM (établissement pénitentiaire pour mineur) de Lavaur a été organisée pour les assesseurs qui le souhaitaient, notamment les assesseurs nouvellement nommés. Il s’agit du 3 ème groupe à en bénéficier.
Les assesseurs ont reçu un excellent accueil de la part de la direction et des professionnels qui ont su se rendre disponibles pour faire visiter l’établissement, répondre aux questions et expliquer les diverses problématiques. Les échanges ont été très enrichissants. Il est important pour les assesseurs de savoir ce qu’est réellement une peine de prison pour un mineur.