RENCONTRE PARIS – ILE de FRANCE le samedi 11 février 2023 de 10h30 à 16h30.
Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants dont les représentants lcoaux (présidentes d’association, délégués ou correspondants) des TPE d’Évry, Melun, Nanterre, Paris, Pontoise et Versailles.
La vice-présidente et déléguée FNAPTE Paris a ouvert la journée par un mot d’accueil, puis un tour de table a permis à chacun de se présenter en indiquant son TPE.
Le président de la FNAPTE a présenté les informations générales et les actualités de l’association. Il a rappelé que la FNAPTE créée en 1992 fait l’objet d’une convention pluriannuelle avec la DPJJ.
L’association rassemble à ce jour environ 300 adhérents dont 40 représentants locaux en métropole et outre-mer.
Les objectifs de la FNAPTE sont de favoriser les échanges et les rencontres entre les assesseurs, de les représenter auprès des instances de tutelle, les informer, les former et faire connaître leur mission à un large public grâce à son site très détaillé et complet fnapte.fr.
La secrétaire générale a ensuite fait un résumé des grands principes du Code de la Justice Pénale des Mineurs ainsi que de toutes les questions qui ont été débattues lors du colloque FNAPTE du 1/10/2022 et du COPIL du 6/12/2022. Un bilan a été dressé 15 mois après l’entrée en vigueur du CJPM.
L’après-midi, le délégué à la formation a présenté les grands types de formation. La FNAPTE, propose 2 types de formations : formation initiale des nouveaux assesseurs et formation continue pour les assesseurs confirmés. Il a fait le point sur les formations ENM et ENPJJ auxquelles ont accès les assesseurs confirmés.
De plus, la FNAPTE soutient et accompagne les représentants locaux dans l’organisation de rencontres/formations sur tout le territoire métropolitain et outre-mer (en présentiel ou en distanciel).
Tout au long de la journée, les participants ont été invités à s’exprimer sur les pratiques rencontrées sur leur TPE. Ce fut l’occasion pour les assesseurs présents de consolider leurs connaissances, d’éclaircir certaines zones d’ombre sur la réforme, d’échanger sur leurs pratiques, de comparer leurs expériences et surtout de faire connaissance dans un cadre informel.
Puis la réunion s’est achevée par un temps consacré aux délégués, correspondants et contacts des différents TPE de l’IDF, avec un tour de table autour de « Comment la FNAPTE peut-elle soutenir et accompagner les dynamiques locales en IDF ? »