Chers adhérents, chers assesseurs,
grand événement de la vie de notre association, qui fêtait à cette occasion ses trente ans, nous avons tenu le samedi 1er octobre 2022 notre Assemblée générale à Paris. Une centaine d’assesseurs venus de toute la France étaient présents !
La matinée a eu lieu au TJ de Paris un colloque sur le thème « La FNAPTE fête ses 30 ans ! La Justice des mineurs : quelles évolutions ? ». Nous remercions chaleureusement Madame Caroline NISAND, Directrice de la PJJ qui a ouvert le colloque et les quatre intervenants, Madame Pascale BRUSTON, présidente du Tribunal pour Enfants de Paris, membre du comité directeur de l’AFMJF, Madame Dominique ATTIAS, avocate spécialiste du droit des mineurs, Madame Catherine MARIE, assesseur près le TPE de La Rochelle, professeur émérite de La Rochelle Université, administratrice de la FNAPTE et Monsieur Jacques TOUBON, ancien Garde des sceaux, ancien Défenseur des droits. Leurs communications ont permis d’exprimer différents points de vue sur l’évolution de la Justice des mineurs, notamment depuis la mise en place du CJPM.
L’après-midi était consacrée à l’association, aux bilans financiers et des activités des années 2020 et 2021, aux projets pour 2023 et à l’élection de sept administrateurs.
Vous trouverez dans la rubrique “formations” (sous rubrique “inscriptions formations ENM”) le calendrier des formations proposées par l’ENM pour l’année 2023, ouvertes à tous les assesseurs des TPE, ainsi que les modalités d’inscriptions.
La campagne d’adhésion 2023 est lancée. Comme toujours, nous comptons sur vous, votre soutien et votre adhésion pour que la FNAPTE soit encore plus représentative et plus efficace sur l’ensemble de notre territoire. Nous comptons aussi sur votre implication pour faire vivre localement notre association.
Nous restons également à votre écoute pour toute suggestion ou demande.
Très cordialement,
Guillaume JOUBERT, président de la FNAPTE