ENM
Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société.
L’ENM propose tout au long de l’année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.
Formations de cet organisateur
Organisateur
Tous
ANATPE
ENM
ENPJJ
FNAPTE
mai
19maiToute la journée23PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
Heure
mai 19 (Lundi) - 23 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : Il est important pour les magistrats de la jeunesse d’acquérir une approche clinique de l’ensemble des troubles psychiques dont peuvent souffrir les
Détails de la formation
- CONTEXTE : Il est important pour les magistrats de la jeunesse d’acquérir une approche clinique de l’ensemble des troubles psychiques dont peuvent souffrir les enfants et les adolescents : troubles envahissant du développement, autisme, anorexie, dépression, etc…
Elle doit permettre aux magistrats de :
- connaître les principaux signes cliniques de ces troubles psychiques
- mieux appréhender les traitements et modes de prise en charge possibles
- comprendre les enjeux des différentes classifications nosologiques en psychiatrie
- connaître les différences entre les structures de soins existantes.
- PEDAGOGIE : Exposés, débats, échanges sur les pratiques professionnelles, études de cas.
Organisateur
19maiToute la journée23LES ADDICTIONS
Heure
mai 19 (Lundi) - 23 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Les addictions posent en France, comme au reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples :
Détails de la formation
- CONTEXTE: Les addictions posent en France, comme au reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples : sanitaires, médicaux et sociaux. Elles désignent l’asservissement d’un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l’habitude par un usage plus ou moins répété, se caractérisant par l’impossibilité de contrôler ce comportement et se poursuivant en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Toutes les addictions, qu’elles soient liées à la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, drogue, médicament) ou uniquement comportementales (jeux, internet), atteignent gravement ceux qui en dépendent mais aussi leur entourage et l’ensemble de la société. Elles sont aussi souvent à l’origine de handicaps : isolement, violence et précarité, situations que les magistrats ont souvent à traiter. Cette session s’attachera à mieux faire comprendre ce phénomène : évolution historique, définition, mécanisme, typologie des formes d’addiction, prévention du phénomène, traitement et prise en charge, conséquences des conduites addictives.
- PEDAGOGIE: Des exposés et des tables rondes seront suivis de débats
juin
02juiToute la journée05LES DERIVES SECTAIRES
Heure
juin 2 (Lundi) - 5 (Jeudi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Gardien de la liberté individuelle et protecteur de la personne contre toute sujétion physique ou psychologique, le magistrat est au cœur de
Détails de la formation
- CONTEXTE: Gardien de la liberté individuelle et protecteur de la personne contre toute sujétion physique ou psychologique, le magistrat est au cœur de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires. Confronté, dans l’exercice de ses fonctions, à une affaire qui présente un contexte sectaire, il a besoin de clefs de lecture pour prendre une décision adaptée.
- PEDAGOGIE: Son rôle et sa mission s’inscrivant dans une réponse institutionnelle élargie, cette session, qui accueille des participants de divers horizons professionnels, poursuit un double objectif :
- L’acquisition ou l’approfondissement de connaissances théoriques et techniques présentées de façon structurée : les “fondamentaux” (notion de “dérives sectaires”, textes juridiques, acteurs de la lutte et de la prévention), la parole des experts, les contentieux (civil et pénal), ainsi que des thèmes d’actualité .
- Le débat autour de questionnements communs aux nombreux acteurs de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires.
- Privilégiant les conférences-débats, cette session doit permettre aux magistrats d’enrichir, par une approche pluridisciplinaire, nationale et internationale, leur propre réflexion et de repérer les différentes compétences susceptibles d’être mobilisées en ce domaine.
16juiToute la journée19ENFANCE DELINQUANTE : REPENSER NOS REPONSES
Heure
juin 16 (Lundi) - 19 (Jeudi)(GMT+02:00)
Lieu
Roubaix
Détails de la formation
CONTEXTE : Des modifications importantes de l’ordonnance du 2 février 1945 se sont succédé ces trente dernières années entraînant des évolutions dans les prises
Détails de la formation
- CONTEXTE : Des modifications importantes de l’ordonnance du 2 février 1945 se sont succédé ces trente dernières années entraînant des évolutions dans les prises en charge judiciaires et éducatives des mineurs auteurs d’infractions pénales. La volonté du législateur de répondre systématiquement à tous les actes délinquants commis par des mineurs s’est accompagnée d’un durcissement et d’une accélération des procédures : développement des alternatives aux poursuites mises en œuvre par les parquets, accélération des procédures de comparution, création de sanctions éducatives, création de centres éducatifs fermés. Ces évolutions ont entraîné “une mutation du modèle protectionniste de la justice pénale des mineurs”, selon Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
Cette formation, conçue avec l’ENPJJ, a pour objectif de repenser nos réponses face à la question de l’enfance délinquante :
- En analysant les logiques qui président à cette évolution de la justice pénale des mineurs, grâce à un éclairage sociologique
- En s’appuyant sur les données acquises de la science en matière de criminologie (notamment le courant portant sur la notion de désistance)
- En distinguant les spécificités liées à l’adolescence (conduites à risque, immaturité et vulnérabilité du cerveau, traumas)
- En réfléchissant au positionnement judiciaire et éducatif efficace à adopter face aux conduites délinquantes.
- · PEDAGOGIE : Exposés magistraux, échanges, débats, travail sur dossier
septembre
22sepToute la journée25L'ENFANCE EN DANGER ET LA PROTECTION JUDICIAIRE
Heure
septembre 22 (Lundi) - 25 (Jeudi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : L’enjeu majeur de la protection des enfants nécessite pour les magistrats d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur la notion de danger, les besoins
Détails de la formation
- CONTEXTE : L’enjeu majeur de la protection des enfants nécessite pour les magistrats d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur la notion de danger, les besoins fondamentaux des enfants et les modes efficaces d’intervention au plan judiciaire. Toutes les fonctions sont d’ailleurs concernées ( JE, JAF, Président d’audiences correctionnelles…), alors qu’il existe en cette matière de nombreuses évolutions, tant législatives , que scientifiques (neurosciences affectives, psychologie clinique, pédopsychiatrie…) ou dans les pratiques éducatives adaptées à la protection des mineurs.
- PEDAGOGIE : Cette session sera construite autour d’ apports de connaissances théoriques pluridisciplinaires, des focus sur les évolutions législatives, des thèmes d’actualité et un temps important consacré à des échanges de pratiques entre professionnels.