ENM
Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société.
L’ENM propose tout au long de l’année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.
Formations de cet organisateur
Organisateur
Tous
ANATPE
ENM
ENPJJ
FNAPTE
septembre
24sepToute la journée27L'ENFANCE EN DANGER ET LA PROTECTION JUDICIAIRE Nouveau Thème 2024
Heure
septembre 24 (Mardi) - 27 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : L’enjeu majeur de la protection des enfants nécessite pour les magistrats d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur la notion de danger, les besoins
Détails de la formation
- CONTEXTE : L’enjeu majeur de la protection des enfants nécessite pour les magistrats d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur la notion de danger, les besoins fondamentaux des enfants et les modes efficaces d’intervention au plan judiciaire. Toutes les fonctions sont d’ailleurs concernées ( JE, JAF, Président d’audiences correctionnelles…), alors qu’il existe en cette matière de nombreuses évolutions, tant législatives , que scientifiques (neurosciences affectives, psychologie clinique, pédopsychiatrie…) ou dans les pratiques éducatives adaptées à la protection des mineurs.
- PEDAGOGIE : Cette session sera construite autour d’ apports de connaissances théoriques pluridisciplinaires, des focus sur les évolutions législatives, des thèmes d’actualité et un temps important consacré à des échanges de pratiques entre professionnels.
Organisateur
30sepToute la journée04octLES TROIS MONOTHEÏSMES
Heure
Septembre 30 (Lundi) - Octobre 4 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Construite sur un principe thématique, l’approche de chaque religion, christianisme, islam et judaïsme, sera précédée par une introduction à la notion de
Détails de la formation
- CONTEXTE: Construite sur un principe thématique, l’approche de chaque religion, christianisme, islam et judaïsme, sera précédée par une introduction à la notion de monothéisme.
D’une part, seront étudiés le pluralisme interne à chacun des monothéismes ainsi que leurs différentes manières de lire les textes.
D’autre part sera appréhendée la façon dont ces trois monothéismes sont présents dans les problématiques du monde contemporain.
- PEDAGOGIE: Des exposés de spécialistes fourniront des connaissances théoriques.
Cette session ouverte à un large public doit également permettre des échanges lors des débats qui suivront les enseignements magistraux.
octobre
30sepToute la journée04octLES TROIS MONOTHEÏSMES
Heure
Septembre 30 (Lundi) - Octobre 4 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Construite sur un principe thématique, l’approche de chaque religion, christianisme, islam et judaïsme, sera précédée par une introduction à la notion de
Détails de la formation
- CONTEXTE: Construite sur un principe thématique, l’approche de chaque religion, christianisme, islam et judaïsme, sera précédée par une introduction à la notion de monothéisme.
D’une part, seront étudiés le pluralisme interne à chacun des monothéismes ainsi que leurs différentes manières de lire les textes.
D’autre part sera appréhendée la façon dont ces trois monothéismes sont présents dans les problématiques du monde contemporain.
- PEDAGOGIE: Des exposés de spécialistes fourniront des connaissances théoriques.
Cette session ouverte à un large public doit également permettre des échanges lors des débats qui suivront les enseignements magistraux.
02octToute la journée04LA PROSTITUTION DES MINEURS ET PROTECTION DE L'ENFANCENouveau Thème 2024
Heure
octobre 2 (Mercredi) - 4 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : Si une session est proposée par le pôle pénal sur le proxénétisme, l’enjeu de cette session est d’aborder de manière spécifique la
Détails de la formation
- CONTEXTE : Si une session est proposée par le pôle pénal sur le proxénétisme, l’enjeu de cette session est d’aborder de manière spécifique la prostitution des mineurs, sous l’angle notamment de la protection de l’enfance.
En effet, beaucoup de cabinets de juge des enfants sont touchés massivement par cette problématique. Or, les services de la protection de l’enfance et la PJJ peinent à trouver des réponses efficaces pour sécuriser les jeunes concernés.
L’enjeu de cette session est donc d’éclairer les professionnels de la justice sur:
* l’ampleur actuelle du phénomène prostitutionnel,
* le profil des mineurs victimes et des exploitants,
* une réflexion sur les politiques publiques à mener,
* une présentation des dispositifs existants et prometteurs en terme d’efficacité. - PEDAGOGIE :Exposés, débats, échanges sur les pratiques professionnelles, retours d’expériences et études de cas.
07octToute la journée10LES VIOLENCES SEXUELLES
Heure
octobre 7 (Lundi) - 10 (Jeudi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Les magistrats sont fréquemment amenés à intervenir dans des affaires de violences sexuelles, tant dans les fonctions civiles (affaires familiales et assistance
Détails de la formation
- CONTEXTE: Les magistrats sont fréquemment amenés à intervenir dans des affaires de violences sexuelles, tant dans les fonctions civiles (affaires familiales et assistance éducative principalement) que dans les fonctions pénales (à tous les stades de la procédure correctionnelle ou criminelle). Cette session doit nous permettre de mieux comprendre la stratégie de l’agresseur, l’impact traumatique des violences sexuelles sur les victimes, les mécanismes des violences sexuelles commises dans certains contextes particuliers (famille, travail). Elle doit également nous permettre de mieux connaître les dispositifs et procédures spécifiques ou non spécifiques permettant de traiter ces violences.
- PEDAGOGIE: Cette session est conçue comme complémentaires aux formations techniques et/ou procédurales abordant les violences sexuelles. Située dans le pôle Environnement judiciaire, elle doit développer les connaissances non directement juridiques que les magistrats doivent mobiliser, selon les étapes et contextes des procédures pénales et civiles, face à des situations de violences sexuelles : psychologie, psychiatrie, traumatologie, médecine légale etc…
Seront également abordés les enjeux liés aux recueils de la parole de la victime et de l’agresseur, aux auditions (confrontation, audience), mais également à la clinique. Des éclairages seront donnés sur les conséquences spécifiques des violences sexuelles perpétrées dans le cadre familial (protection de l’enfance, autorité parentale notamment).
La participation de magistrats et d’autres professionnels favorisera les échanges.
novembre
25novToute la journée27LA JUSTICE RESTAURATIVE
Heure
novembre 25 (Lundi) - 27 (Mercredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris ou Roubaix
Détails de la formation
CONTEXTE: Le concept de justice restaurative repose sur des modalités diverses permettant d’associer des auteurs d’infractions pénales et des victimes, soit dans le
Détails de la formation
- CONTEXTE: Le concept de justice restaurative repose sur des modalités diverses permettant d’associer des auteurs d’infractions pénales et des victimes, soit dans le cadre de la même affaire, soit d’affaires distinctes. Il a pour objectif la meilleure responsabilisation de l’auteur et son inclusion dans la société, associée à celle de la réparation de la victime dans tous ses aspects (au-delà des seuls aspects financiers).
En France, la justice restaurative a été traitée dans la conférence de consensus sur la prévention de la récidive des 14 et 15 février 2013 et consacrée dans l’article 10-1 du CPP issu de la loi du 15 août 2014, qui prévoit sa mise en œuvre à l’ensemble des stades de la procédure pénale.
De nombreux pays ont adopté des méthodes fondées sur la justice restaurative, dont le Canada, l’Angleterre, l’Australie, l’Ecosse, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les États-Unis, le Japon, la Belgique.
Cette session vise à présenter les fondements théoriques de la justice restaurative, ses diverses applications à l’étranger et les expériences innovantes se développant actuellement en France.
- PEDAGOGIE: Exposés, débats, vidéos de témoignages, échanges entre les participants.
25novToute la journée27LA "DESISTANCE"
Heure
novembre 25 (Lundi) - 27 (Mercredi)(GMT+01:00)
Lieu
Roubaix
Détails de la formation
CONTEXTE: La désistance ou, autrement dit, la sortie de la délinquance, est un processus qui fait l’objet d’études en criminologie depuis les années
Détails de la formation
- CONTEXTE: La désistance ou, autrement dit, la sortie de la délinquance, est un processus qui fait l’objet d’études en criminologie depuis les années 1940 et à un rythme beaucoup plus soutenu depuis les années 1970-80. Les études longitudinales mettent en évidence que la grande majorité des personnes qui se lancent dans la délinquance finissent par l’abandonner. L’exploration des processus qui président à l’arrêt de la délinquance est un appui précieux pour les acteurs judiciaires dans le choix de la réponse pénale la plus pertinente et la détermination des mesures les plus adaptées aux objectifs de réinsertion et de lutte contre la récidive.
- PEDAGOGIE: Cette session, co-organisée avec l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ),
décembre
11decToute la journée13LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE - ADOLESCENCE
Heure
décembre 11 (Mercredi) - 13 (Vendredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : L’adolescence s’accompagne nécessairement d’importants remaniements psychiques en lien avec les transformations du corps, l’apparition de la sexualité, la recherche d’une identité personnelle
Détails de la formation
- CONTEXTE : L’adolescence s’accompagne nécessairement d’importants remaniements psychiques en lien avec les transformations du corps, l’apparition de la sexualité, la recherche d’une identité personnelle et l’évolution des liens familiaux. Ce passage vers l’âge adulte peut s’accomplir dans des conditions normales, comme dans des conditions pathologiques avec apparition de troubles du comportement (conduites à risque, conduites auto ou hétéro-agressives, troubles des conduites sexuelles, alimentaires, addictions etc.…). Comprendre les mécanismes internes sous-jacents à ces comportements constitue un point d’appui essentiel pour les magistrats en lien avec des justiciables appartenant à cette tranche d’âge, quel que soit leur champ d’intervention.
- PEDAGOGIE : Cette session s’attachera à évoquer les mécanismes de construction de la personnalité à l’adolescence, les troubles du ressort de la justice et enfin les dispositifs adaptés à leur prise en charge. Située dans le prolongement de la session initiale “construction de la personnalité – petite enfance”, elle se fonde essentiellement sur la théorie de l’attachement de John Bowlby. A des présentations théoriques de psychologues ou psychiatres, seront associés des questionnements sur les pratiques professionnelles.
16decToute la journée19ENFANCE DELINQUANTE : REPENSER NOS REPONSES
Heure
décembre 16 (Lundi) - 19 (Jeudi)(GMT+01:00)
Lieu
Roubaix
Détails de la formation
CONTEXTE : Des modifications importantes de l’ordonnance du 2 février 1945 se sont succédé ces trente dernières années entraînant des évolutions dans les prises
Détails de la formation
- CONTEXTE : Des modifications importantes de l’ordonnance du 2 février 1945 se sont succédé ces trente dernières années entraînant des évolutions dans les prises en charge judiciaires et éducatives des mineurs auteurs d’infractions pénales. La volonté du législateur de répondre systématiquement à tous les actes délinquants commis par des mineurs s’est accompagnée d’un durcissement et d’une accélération des procédures : développement des alternatives aux poursuites mises en œuvre par les parquets, accélération des procédures de comparution, création de sanctions éducatives, création de centres éducatifs fermés. Ces évolutions ont entraîné “une mutation du modèle protectionniste de la justice pénale des mineurs”, selon Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
Cette formation, conçue avec l’ENPJJ, a pour objectif de repenser nos réponses face à la question de l’enfance délinquante :
- En analysant les logiques qui président à cette évolution de la justice pénale des mineurs, grâce à un éclairage sociologique
- En s’appuyant sur les données acquises de la science en matière de criminologie (notamment le courant portant sur la notion de désistance)
- En distinguant les spécificités liées à l’adolescence (conduites à risque, immaturité et vulnérabilité du cerveau, traumas)
- En réfléchissant au positionnement judiciaire et éducatif efficace à adopter face aux conduites délinquantes.
- · PEDAGOGIE : Exposés magistraux, échanges, débats, travail sur dossier
janvier
Heure
janvier 6 (Lundi) - 10 (Vendredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
LUTTE CONTRE LA RADICALISATION VIOLENTE: LES OUTILS DE DETECTION ET DE PRISE EN CHARGE CONTEXTE: La radicalisation relève d’un processus
Détails de la formation
- LUTTE CONTRE LA RADICALISATION VIOLENTE: LES OUTILS DE DETECTION ET DE PRISE EN CHARGE
- CONTEXTE: La radicalisation relève d’un processus qui se construit par étapes pouvant conduire à l’extrémisme voire au terrorisme. Ce processus s’explique par des facteurs multiples et touche bien souvent des jeunes vulnérables, en perte de repères, en rupture, en situation d’isolement et en proie à l’endoctrinement. Face aux défis que représente actuellement le phénomène de la radicalisation violente pour les sociétés occidentales, un plan de lutte contre la radicalisation violente, comportant notamment un volet préventif et d’accompagnement des familles a été mis en place puis amendé.
Les magistrats français, quelles que soient leurs fonctions, sont tous susceptibles d’être confrontés à des situations ” à risque” dans le quotidien de leurs fonctions: le juge des enfants face à un mineur en danger, le juge aux affaires familiales dans un conflit relatif à l’autorité parentale, le juge de l’application des peines dans le suivi d’une personne condamnée, le magistrat du parquet et le juge d’instruction saisis d’infractions commises par une personne présentant des signes de radicalisation.
- PEDAGOGIE: Cette session a pour objectifs de :
- Poser rigoureusement les concepts, définitions et problématiques tout en étant sensibilisé aux différentes analyses de ce phénomène.
- Présenter les outils et méthodes de détection du basculement dans la radicalisation violente.
- Développer et s’approprier les outils de prise en charge en termes de prévention