ENM
Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société.
L’ENM propose tout au long de l’année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.
Formations de cet organisateur
Organisateur
Tous
ANATPE
ENM
ENPJJ
FNAPTE
septembre
22sepToute la journée25L'ENFANCE EN DANGER ET LA PROTECTION JUDICIAIRE
Heure
septembre 22 (Lundi) - 25 (Jeudi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : L’enjeu majeur de la protection des enfants nécessite pour les magistrats d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur la notion de danger, les besoins
Détails de la formation
- CONTEXTE : L’enjeu majeur de la protection des enfants nécessite pour les magistrats d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur la notion de danger, les besoins fondamentaux des enfants et les modes efficaces d’intervention au plan judiciaire. Toutes les fonctions sont d’ailleurs concernées ( JE, JAF, Président d’audiences correctionnelles…), alors qu’il existe en cette matière de nombreuses évolutions, tant législatives , que scientifiques (neurosciences affectives, psychologie clinique, pédopsychiatrie…) ou dans les pratiques éducatives adaptées à la protection des mineurs.
- PEDAGOGIE : Cette session sera construite autour d’ apports de connaissances théoriques pluridisciplinaires, des focus sur les évolutions législatives, des thèmes d’actualité et un temps important consacré à des échanges de pratiques entre professionnels.
Organisateur
octobre
06octToute la journée09LES VIOLENCES SEXUELLES
Heure
octobre 6 (Lundi) - 9 (Jeudi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Les magistrats sont fréquemment amenés à intervenir dans des affaires de violences sexuelles, tant dans les fonctions civiles (affaires familiales et assistance
Détails de la formation
- CONTEXTE: Les magistrats sont fréquemment amenés à intervenir dans des affaires de violences sexuelles, tant dans les fonctions civiles (affaires familiales et assistance éducative principalement) que dans les fonctions pénales (à tous les stades de la procédure correctionnelle ou criminelle). Cette session doit nous permettre de mieux comprendre la stratégie de l’agresseur, l’impact traumatique des violences sexuelles sur les victimes, les mécanismes des violences sexuelles commises dans certains contextes particuliers (famille, travail). Elle doit également nous permettre de mieux connaître les dispositifs et procédures spécifiques ou non spécifiques permettant de traiter ces violences.
- PEDAGOGIE: Cette session est conçue comme complémentaires aux formations techniques et/ou procédurales abordant les violences sexuelles. Située dans le pôle Environnement judiciaire, elle doit développer les connaissances non directement juridiques que les magistrats doivent mobiliser, selon les étapes et contextes des procédures pénales et civiles, face à des situations de violences sexuelles : psychologie, psychiatrie, traumatologie, médecine légale etc…
Seront également abordés les enjeux liés aux recueils de la parole de la victime et de l’agresseur, aux auditions (confrontation, audience), mais également à la clinique. Des éclairages seront donnés sur les conséquences spécifiques des violences sexuelles perpétrées dans le cadre familial (protection de l’enfance, autorité parentale notamment).
La participation de magistrats et d’autres professionnels favorisera les échanges.
20octToute la journée24LES TROIS MONOTHEÏSMES
Heure
octobre 20 (Lundi) - 24 (Vendredi)(GMT+02:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: Construite sur un principe thématique, l’approche de chaque religion, christianisme, islam et judaïsme, sera précédée par une introduction à la notion de
Détails de la formation
- CONTEXTE: Construite sur un principe thématique, l’approche de chaque religion, christianisme, islam et judaïsme, sera précédée par une introduction à la notion de monothéisme.
D’une part, seront étudiés le pluralisme interne à chacun des monothéismes ainsi que leurs différentes manières de lire les textes.
D’autre part sera appréhendée la façon dont ces trois monothéismes sont présents dans les problématiques du monde contemporain.
- PEDAGOGIE: Des exposés de spécialistes fourniront des connaissances théoriques.
Cette session ouverte à un large public doit également permettre des échanges lors des débats qui suivront les enseignements magistraux.
novembre
12novToute la journée14LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE - ADOLESCENCE
Heure
novembre 12 (Mercredi) - 14 (Vendredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : L’adolescence s’accompagne nécessairement d’importants remaniements psychiques en lien avec les transformations du corps, l’apparition de la sexualité, la recherche d’une identité personnelle
Détails de la formation
- CONTEXTE : L’adolescence s’accompagne nécessairement d’importants remaniements psychiques en lien avec les transformations du corps, l’apparition de la sexualité, la recherche d’une identité personnelle et l’évolution des liens familiaux. Ce passage vers l’âge adulte peut s’accomplir dans des conditions normales, comme dans des conditions pathologiques avec apparition de troubles du comportement (conduites à risque, conduites auto ou hétéro-agressives, troubles des conduites sexuelles, alimentaires, addictions etc.…). Comprendre les mécanismes internes sous-jacents à ces comportements constitue un point d’appui essentiel pour les magistrats en lien avec des justiciables appartenant à cette tranche d’âge, quel que soit leur champ d’intervention.
- PEDAGOGIE : Cette session s’attachera à évoquer les mécanismes de construction de la personnalité à l’adolescence, les troubles du ressort de la justice et enfin les dispositifs adaptés à leur prise en charge. Située dans le prolongement de la session initiale “construction de la personnalité – petite enfance”, elle se fonde essentiellement sur la théorie de l’attachement de John Bowlby. A des présentations théoriques de psychologues ou psychiatres, seront associés des questionnements sur les pratiques professionnelles.
17novToute la journée19LA DESISTANCE
Heure
novembre 17 (Lundi) - 19 (Mercredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: La désistance ou, autrement dit, la sortie de la délinquance, est un processus qui fait l’objet d’études en criminologie depuis les années
Détails de la formation
- CONTEXTE: La désistance ou, autrement dit, la sortie de la délinquance, est un processus qui fait l’objet d’études en criminologie depuis les années 1940 et à un rythme beaucoup plus soutenu depuis les années 1970-80. Les études longitudinales mettent en évidence que la grande majorité des personnes qui se lancent dans la délinquance finissent par l’abandonner. L’exploration des processus qui président à l’arrêt de la délinquance est un appui précieux pour les acteurs judiciaires dans le choix de la réponse pénale la plus pertinente et la détermination des mesures les plus adaptées aux objectifs de réinsertion et de lutte contre la récidive.
- PEDAGOGIE: Cette session, co-organisée avec l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ),
24novToute la journée26LES VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE
Heure
novembre 24 (Lundi) - 26 (Mercredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE: La session a pour objectif d’offrir une vision large et théorisée des violences faites aux femmes et notamment des violences au sein
Détails de la formation
- CONTEXTE: La session a pour objectif d’offrir une vision large et théorisée des violences faites aux femmes et notamment des violences au sein du couple.
- Devant ce phénomène massif, les professionnels doivent bénéficier d’un socle commun de connaissances afin d’appréhender les enjeux de la lutte systémique qui doit être mise en place contre les violences faites aux femmes.
- Seront ainsi abordés : les mécanismes de la violence, l’histoire législative, le cadre institutionnel, les données chiffrées, les politiques pénales et de juridiction, le rôle de partenariats, la prise en charges des auteurs, la place des enfants.
- PEDAGOGIE: Chercheurs, magistrats, avocats, psychiatres présenteront leurs travaux ou leurs pratiques innovantes en la matière. L’origine professionnelle diversifiée des participants doit permettre des échanges fructueux à l’issue de ces exposés