Accompagner les mineurs auteurs d’infractions à caractère sexuel (Marseille)

03marToute la journée24Accompagner les mineurs auteurs d’infractions à caractère sexuel (Marseille)

Heure

mars 3 (Mardi) - 24 (Mardi)(GMT+01:00)

Lieu

Marseille

PTF MARSEILLE 7, impasse Sylvestre CS30005 - 13381 MARSEILLE Cedex 13 Tél.: 04.91.70.47.27

Détails de la formation

Le 3 Mars, le 10 Mars et le 24 Mars 2026

Présentation:

Promouvoir la santé sexuelle et affective des mineurs est un axe central de la stratégie nationale de la PJJ promotrice de santé. Pourtant, les professionnels se sentent souvent démunis face aux problématiques complexes des mineurs auteurs de violences sexuelles. En 2023, les travaux de la sociologue Marie Romero pour la DPJJ ont mis en lumière le malaise, voire le découragement ressenti face aux mécanismes de défense de ces jeunes (banalisation, évitement, déni de l’éprouvé de l’autre…). En juin 2025, la FFCRIAVS a remis au Haut-Commissariat à l’Enfance un rapport intitulé « Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles », formulant 45 recommandations pour lutter contre les violences sexuelles commises par les mineurs. Ces deux rapports convergent sur un constat : ces mineurs présentent un cumul des vulnérabilités, souvent liées à une poly-victimisation ignorée ou insuffisamment prise en charge.
En abordant les violences sexuelles sous un angle pluridisciplinaire, croisant les dimensions sociales, juridiques, psychiatriques et psychopathologiques, il s’agit pour les professionnels de dépasser ce sentiment d’impuissance en leur offrant un espace de réflexion, de soutien et d’outillage, pour renforcer leurs pratiques et enrichir leurs compétences.

Objectifs:

Comprendre les violences sexuelles chez les mineurs : biais et représentations sociales, impact sur les pratiques, facteurs législatifs et psychopathologiques.
Aborder l’entrée en sexualité des mineurs et identifier les comportements sexuels problématiques, les facteurs de risques et de protection
Analyser les dynamiques du passage à l’acte.
Connaître les dispositifs de soins, outils d’accompagnement et réseau partenarial.
Adopter une approche globale pour renforcer l’évaluation et prévenir la réitération.

Contenu:

Jour 1 : Représentations, déterminants sociaux et cadre légal.
Jour 2 : Sexualité à l’adolescence, caractéristiques des mineurs auteurs, contexte du passage à l’acte, facteurs de risque/protection.
Jour 3 : Posture professionnelle, outils de médiation, techniques d’entretien, articulation Santé-Justice-Social.

Méthodes pédagogiques:

Connaissances théoriques
Témoignages de professionnels
Echanges de pratiques
Travaux de groupes

Organisateur