Violences sexuelles faites aux enfants (Dijon)
24novToute la journée26Violences sexuelles faites aux enfants (Dijon)
Heure
novembre 24 (Mardi) - 26 (Jeudi)(GMT+01:00)
Lieu
Dijon
PTF DIJON 2, avenue Marbotte 21000 DIJON Tél.: 03.80.43.17.23
Détails de la formation
Présentation: Selon UNICEF France, chaque année, au moins 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, soit un toutes les trois minutes. Les conséquences sont graves et
Détails de la formation
Selon UNICEF France, chaque année, au moins 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles, soit un toutes les trois minutes.
Les conséquences sont graves et durables : troubles psycho traumatiques, anxiété, dépression, difficultés scolaires, isolement social et risques accrus de problèmes de santé à l’âge adulte.
Pour répondre à cette urgence, la loi du 18 mars 2024 a renforcé le cadre légal, améliorant les dispositifs de signalement, de protection et d’accompagnement. La lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants constitue ainsi une priorité nationale, réaffirmée par le plan gouvernemental 2023-2027 qui comprend 22 actions pour renforcer la protection, la prévention, l’accompagnement des victimes et la mobilisation de tous les acteurs.
Il est essentiel que les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et de la protection de l’enfance de mieux repérer, comprendre, écouter et protéger les enfants victimes.
Identifier et comprendre les différentes formes de violences sexuelles faites aux enfants, ainsi que le cadre légal qui les encadre.
Appréhender les conséquences psychologiques et sociales de ces violences sur les enfants et adolescents, et analyser la stratégie des auteurs.
Développer les compétences nécessaires pour écouter et recueillir la parole des enfants victimes, et travailler efficacement en réseau pour leur prise en charge.
Eléments de cadre juridique et réglementaire, connaissance des orientations
Définitions, typologies et mécanismes des violences sexuelles. Évolution du cadre juridique (lois, obligations de signalement, protection de l’enfant, rôle des professionnels)
Conséquences psychologiques : trauma, troubles post-traumatiques, impacts sur le développement. Conséquences sociales et scolaires
Mécanismes d’emprise, stratégies de l’auteur. Facteurs de vulnérabilité et de résilience.
Techniques d’entretien et d’écoute active adaptées à l’enfant. Accueil de la parole : posture professionnelle, gestion des émotions. Protocoles de recueil et transmission de la parole
Cartographie des acteurs locaux (MPF, UAPED, ASE, associations). Coordination et articulation des interventions pour une prise en charge globale
Exposés interactifs et apports théoriques
Ateliers pratiques
Témoignages de professionnels et d’associations spécialisées
Travail en sous-groupes
