FNAPTE2 l’édito

12 Nov, 2016 | A la Une, Edito

 

L’EDITO de Jean-Pierre Roques (Novembre 2016)

 

2016-06-03 01.30.58La FNAPTE poursuit depuis de nombreuses années une politique d’implantation dans les territoires . Lors de sa dernière assemblée générale exceptionnelle de janvier 2016, elle a même modifié ses statuts pour formaliser ses représentations locales et faciliter l’adhésion d’autres associations à la Fédération.

A ce jour, la FNAPTE peut faire état  de 25 contacts locaux dont la tâche première est de faire connaitre au plus grand nombre possible d’assesseurs les actions conduites  ou impulsées par la Fédération en plus, bien évidemment, de l’animation d’actions locales dont nous pouvons nous faire l’écho. C’est trop peu car n’oublions pas que plus nous serons représentatifs et nombreux, plus notre action sera reconnue et prise en compte par les instances dans lesquelles nous siégeons.  Or, à ce jour, nous ne sommes toujours pas implantés dans plusieurs tribunaux de grandes métropoles. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller à la rencontre des assesseurs de ces tribunaux par priorité.

 

C’est le sens du déplacement d’une première délégation de la Fédération le 22 novembre prochain à Lyon. Nous y rencontrerons non seulement les assesseurs de ce grand tribunal, mais aussi sa présidente, Madame Laurence Bellon ainsi que la directrice du pôle territorial de l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Madame Stéphanie Fombon. Ces rencontres entrent tout à fait dans le cadre de la politique voulue depuis plusieurs années par la fédération visant à une meilleure reconnaissance de l’apport des assesseurs au sein de la justice des mineurs, grâce entre- autre, à une meilleure formation. Une charte formalise déjà  les relations entre l’ENPJJ et la FNAPTE depuis novembre 2015. Nous avons des liens très solides avec l’ENM  (voir sur notre site les formations proposées pour 2017).

Lyon n’est qu’une première étape car je suis certain qu’à travers de telles initiatives régionales, la FNAPTE sortira renforcée de par la qualité des contacts établis. Sa plus forte représentativité, ne pourra que bénéficier à l’ensemble des  assesseurs.