LA VIE DE LA FNAPTE
L’Assemblée générale de la FNAPTE s’est tenue le samedi 3 février 2018 dans un cadre grandiose : la salle de la 1ère chambre de la Cour d’Appel de Paris… Le matin a été consacré à une table ronde sur le thème “Mineurs Non Accompagnés : quelles prises en charge ?” (voir article sur cette table ronde).
Madame Madeleine Mathieu la directrice de la PJJ a ouvert la journée en évoquant le travail des assesseurs, la carte professionnelle qu’ils peuvent désormais demander et l’impact de la FNAPTE, interlocuteur privilégié de la PJJ. Elle a également brosser les grandes lignes du texte à venir sur les MNA, toujours en préparation. Un projet de loi devrait être présenté fin février ou début mars. Puis elle a remis la médaille d’honneur “or” de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à notre président, M. Jean-Pierre Roques.
Madeleine Mathieu, décore Jean -Pierre Roques
les remerciements de JP Roques
L’après midi a été consacrée à la vie de la Fédération qui fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, Robert Durager (fondateur) et Maryvonne Autessere sont revenus sur les moments essentiels de leur présidence. Robert Durager qui a su créer les premiers liens avec la Direction de la Protection de la Jeunesse a notamment insisté sur la nécessité de formation des assesseurs… une politique toujours au coeur de l’action de notre organisation a travers les liens établis avec l’ENM et l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
de g à d : Louis Walle, Robert Durager et Maryvonne Autessere
Après lecture et l’approbation à l’unanimité du rapport moral et du rapport financier portant sur deux exercices (l’AG n’a lieu que tous les deux ans), la journée s’est poursuivie par l’élection -ou la réélection- des 8 membres du conseil d’administration dont le mandat venait à expiration. Ils rejoignent Jean-Pierre Roques (TPE Paris) , Clara Franco (TPE Paris) , Caroline Mas (TPE Vannes), Gérard Elinas (TPE de Bobigny).
Il y avait 9 candidats.
Ont été élus : Michel Wissenmeyer (TPE Strasbourg) ; Dominique Kerloc’h (TPE Lyon) ; Dorothée Querleu (TPE Toulouse)
Ont été réélus pour 4 ans : Philippe Jond-Necand (TPE Versailles) ; Alain Crouzette (TPE Paris) ; Marie-Elisabeth Fischbach (TPE Chartres)
Ont été réélus pour 2 ans : Claude Veyer (TPE Valencienne) ; Louis Walle (TPE Lille)
Monsieur Frédéric Taillez (TPE de Lille) n’a pas été élu.
Jean-Pierre Roques demeure président de la FNAPTE ; Clara Franco et Alain Crouzette restent vice-présidents.
Gérard Elinas ( formation) et Philippe Jond-Necand (communication) poursuivent leurs actions dans les domaines qui étaient les leurs auparavant.
Michel Wissenmeyer a accepté le poste de secrétaire général en remplacement de Françis Szwec (qui ne se représentait pas). Nous tenons tous à le remercier pour la qualité de son travail et sa disponibilité. Un grand remerciement également à Elisabeth Lefebvre et Vincente Rodriguez qui quittent le Conseil d’administration après avoir partagé son travail pendant plusieurs années.