L’assemblée générale de la FNAPTE du 1é février 2020 a été l’occasion de mettre à l’honneur trois assesseurs à qui Madame Madeleine Mathieu, la directrice de la DPJJ, a remis la médaille d’honneur de la PJJ. Les trois récipiendaires se sont illustrés dans leurs fonctions auprès des tribunaux pour enfants mais aussi plus largement dans leurs activités en direction de la jeunesse.
Louis Walle est assesseur à Lille depuis 2002. Depuis cette date, il assure la fonction de trésorier de l’Association des Assesseurs de Lille (ATEL adhérente à la FNAPTE). Il y est également en charge des animations et des visites. Depuis 2005 il assure la fonction de trésorier de la FNAPTE et est en charge des réponses à l’adresse “contact” de son site internet. Il participe par ailleurs avec deux autres collègues de la Fédération au groupe de travail en charge avec la DPJJ de la rénovation du guide de l’assesseur.
Louis Walle a été instituteur puis professeur de collège, conseilleur d’orientation à Dunkerque, directeur du centre d’information de Lhomme. A titre bénévole il forme jeunes et moins jeunes à l’informatique à travers plusieurs associations auxquelles il adhère.
Gérard Prigent a dirigé un établissement d’accueil de jeunes en difficulté de 1969 à 1976. Jusqu’en 1981 il a ensuite été responsable d’un centre de formation d’éducateurs et d’animateurs socioculturels dépendant du ministère de la Jeunesse et des sports. Après avoir été directeur général de l’association nationale des auberges de jeunesse il a rejoint le cabinet de Bernard Kouchner au secrétariat d’Etat à l’action humanitaire puis, en 1990 et jusqu’à 2006, il a été le responsable du dossier des jeunes issus de l’immigration au sein de la délégation interministérielle à l’Insertion des Jeunes.
Gérard Prigent est le président de l’Union des Foyers de Jeunes Travailleurs d’Ile de France et président d’une résidence sociale pour l’accueil des jeunes actifs en horaires différés. A ce titre il a gracieusement ouvert ses salles à de multiples reprises pour des réunions de bureau et de conseils d’administration à la FNAPTE.
Assesseur au tribunal de Paris depuis 2008, il a par ailleurs été nommé en 2014 assesseur au Conseil National du Droit d’Asile.
Bruno Jarry est lui aussi assesseur au TPE de Paris depuis 2011. Titulaire du DUI adolescents difficiles, tout son parcours professionnel porte sur les questions liées à la jeunesse. Conseiller en insertion sociale et professionnelle puis responsable de la PAIO d’Issy-Vanves, il assure le rôle de correspondant justice en lien notamment avec les services de la PJJ et la maison d’arrêt de Nanterre. Il crée et dirige de 1992 à 2000 l’Espace Jeunes Anne Franck à Issy-les-Moulineaux, véritable guichet unique pour les 16 à 25 ans en matière de santé, de l’action sociale, d’insertion professionnelle…En 2001, il est nommé directeur général de l’association Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les Moulineaux (CLAVIM), poste qu’il occupe encore aujourd’hui..
Vice-président de la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine, il a rédigé pour l’UNICEF un article sur la justice des mineurs : “Pour un sujet en devenir, la prévention s’envisage à l’échelle d’un territoire”.
——————————————–
Cette assemblée générale a également signé un moment fort pour la vie de la FNAPTE.
Jean-Pierre Roques qui présidait la fédération depuis 8 ans (4 mandats de 2 ans) a décidé de ne pas représenter sa candidature pour un nouveau mandat. Son bilan est plus que positif. L’ensemble du nouveau conseil d’administration tient à lui rendre hommage.