LA JUSTICE RESTAURATIVE
25novToute la journée27LA JUSTICE RESTAURATIVE
Heure
novembre 25 (Lundi) - 27 (Mercredi)(GMT+01:00)
Lieu
Paris ou Roubaix
Détails de la formation
CONTEXTE: Le concept de justice restaurative repose sur des modalités diverses permettant d’associer des auteurs d’infractions pénales et des victimes, soit dans le
Détails de la formation
- CONTEXTE: Le concept de justice restaurative repose sur des modalités diverses permettant d’associer des auteurs d’infractions pénales et des victimes, soit dans le cadre de la même affaire, soit d’affaires distinctes. Il a pour objectif la meilleure responsabilisation de l’auteur et son inclusion dans la société, associée à celle de la réparation de la victime dans tous ses aspects (au-delà des seuls aspects financiers).
En France, la justice restaurative a été traitée dans la conférence de consensus sur la prévention de la récidive des 14 et 15 février 2013 et consacrée dans l’article 10-1 du CPP issu de la loi du 15 août 2014, qui prévoit sa mise en œuvre à l’ensemble des stades de la procédure pénale.
De nombreux pays ont adopté des méthodes fondées sur la justice restaurative, dont le Canada, l’Angleterre, l’Australie, l’Ecosse, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les États-Unis, le Japon, la Belgique.
Cette session vise à présenter les fondements théoriques de la justice restaurative, ses diverses applications à l’étranger et les expériences innovantes se développant actuellement en France.
- PEDAGOGIE: Exposés, débats, vidéos de témoignages, échanges entre les participants.